Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Ruines du château de Les Cars

Limoges - Les Cars

Parcours :

Etape proposée de 30,4 km demandant 7 h 45 de pérégrination. Le chemin passe par Mérignac (8,7 km), Aix-sur-Vienne (11,5 km) Saint-Martin-le-Vieux (20,5 km) avant d'atteindre Les Cars au bout des 30,4 km annoncés.

Dénivelé :

Comme lors étapes précédentes, il n'y a pas de dénivelés conséquents susceptibles de nous faire peiner...Juste quelques petites bosses!

Curiosités :

11,5 km après notre départ de Limoges une découvrons Aixe-sur-Vienne bâtie sur un site déjà occupé à l'époque gauloise , les romains y établirent un castrum et firent même construire un pont sur la Vienne. Vers l'an 1000 une forteresse fut construite sur l'éperon rocheux qui domine la confluence de la Vienne et de l'Aixette mais il n'en reste rien. La cité s'est développée en contrebas à proximité de l'abbaye Saint-Alpinien qui était un lieu de pèlerinage bien avant l'essor de Compostelle. Dans la ville, on peut découvrir de nombreuses niches abritant des Vierges. En pierre ou en bois, la plupart de ces statuettes datent du XVIIe siècle. Elles s'ajoutent à un nombre considérable de fontaines et de puits à dévotions. Dans la basilique Notre-Dame-d'Arliquet, édifice néogothique construit à la fin du XIXe siècle, une statue de la Vierge est elle aussi très vénérée, il s'agit d'une pietà en bois peint du XVIe siècle. L'église Sainte-Croix est un édifice du XIIIe siècle. L'édifice a été très remanié au fil du temps . De son origine seul subsiste le portail gothique de style limousin. L'intérieur abrite l'un des plus importants trésors de la région par le nombre de ses reliques. La châsse de saint Blaise et d'autres pièces en émail constituent un ensemble précieux.

Saint-Martin-le-Vieux et son bel habitat traditionnel (20,5 km) nous offre une fontaine à dévotions. Ces fontaines sacrées sont nombreuses dans la région. L'église paroissiale de style romano-gothique affiche une façade très élégante avec un portail encadré par deux arcs.

Flavignac (26,7 km) possède l'édifice de l'Assomption de la Vierge qui date du XIe siècle . Les remaniements les plus importants datent du XVe siècle. Outre un mobilier ancien intéressant et un retable provenant de l'hôpital de Limoges, l'église abrite un trésor : toujours des reliquaires du XIIIe siècle et la châsse de saint Fortunat, de la fin du XVIIe siècle.

Les Cars rejoint après 30,4 km de pérégrination vous amènera à découvrir l'église de la Nativité de style roman datant du XIe siècle et remanié profondément au XVe siècle. On peut y voir, dans sa nef gothique, des culots ornés de têtes humaines. Les ruines du château des Cars s'élèvent au milieu du village et font penser à une forteresse médiévale. Il ne reste pourtant rien de cet édifice bâti au XIIe siècle . Les murailles que l'on découvre aujourd'hui sont les vestiges d'un château Renaissance , construit aux XVe et XVIe siècle à l'emplacement de la forteresse détruite à la Révolution...

Office du tourisme de l'étape : NR

 



St Barthélémy

Jeudi 24 Août 2017