Croix scripturaires du Xe siècle  sur le site de Monesterboice. Cette  Muiredach's High Cross est sculptée de scènes bibliques sur chacune cde ses faces. Haute de 5,5 m, elle est composée de trois blocs calcaires emboîtés les uns dans les autres.

Les croix irlandaises (High Crosses) révèlent le sens artistique des Celtes. Exceptionnelles par leur raffinement et leur nombre, elles témoignent de la riche histoire du pays, telle la croix à anneau qui est devenue l'emblème de la chétienneté celtique. Les croix des monastères médiévaux furent sculptées entre le VIIIe et le XIIe siècle.Les plus anciennes n'étaient décorées que de motifs géométriques, tandis que celles qui datent des IXe et Xe siècle furent sculptées de scènes blibliques, ou "sermons de pierre". Ces croix scripturaires, plus récentes, auraient servi à l'éducation religieuse du peuple, mais elles symbolisaient avant tout le pouvoir du monastère ou du saint local.

Mick Langan en pleine explication.... Il fut un guide exemplaire d'une grande culture et a contribué à la grande réussite de notre séjour irlandais.

Détail de la croix: Le jugement dernier montre le Christ en gloire entouré d'âmes ressuscitées. a sa droite, le diable armé d'une fourche est prêt à poursuivre les âmes damnées en enfer.

Détail de la croix: La pesée des âmes.

Détail de la croix

Tour, vestige d'un monastère fondé au Ve siècle

Belfast et ses traditionnels cars anglais....

Belfast: Au cours de la période des "troubles" (1968-1998), les catholiques de Falls road et les protestants de Shankill road ont peint des fresques murales pour exprimer leur convictions respectives...

Stormont: Une fortune fut engloutie dans la construction du Parlement d'Irlande du Nordqui dura de 1928 à 1932. Cet édifice de style anglo-palladien se dresse au bout d'une avenue de 1,6 km de long bordée par un parc.

Belfast: L'entrée du musée du Titanic, dans la ville où tout à commencé....Cette façade est entièrement recouvertede tessons de métal rappelant le mouvement de l'eau.

Belfast: Autre vue de l'entrée du musée du Titanic

La maquette du Titanic

La côte d'Antrim

Le côte d'Antrim

Sur le site de la Chaussée des Géants.Longue de 12 km cette chaussée avec l'océan devant et derrière elle recense 6km de falaises d'environ 90m de haut ....

38000 colones de basalte vieilles de 60 millions d'années, démarrant au pied des falaises, finissent par se perdre sous l'océan.Cet étrange paysage  est dû à l'éruption d'un volcan, dont la lave en se refroidissant les a façonné, dont les plus grandes mesurent 12m.

La Chaussée des Géants et nord de la côte d'Antrim

Ces colonnes de basalte d'une régularité impressionnante font l'objet de maintes légendes. le géant Finn MacCool aurait créé cette chaussée à sa mesure pour traverser la mer jusqu'en Ecosse et se battre contre le géant écossais Benandonner.

Une étrangeté que nous livre la nature....

Les colonnes sont, pour la plupart, de forme hexagonale, d'autres ont quatre, cinq, huit ou même dix côtés. Elles mesurent généralement près de 30 cm de large...

 Visite de la ville de Derry:Entre la rivière et les fortifications se trouve une curieuse bâtisse néo-gothique, élevée en 1890: le Guildhall.

La façade est un mélange d'influences gothique et classique, résultat des nombreux remaniements entrepris au cours des siècles.

Le Guildhall abrite le conseil municipal et possède des vitraux inspirés par les événements qui marquérent la ville.

Des confrères attentifs aux propos de notre guide!

Parfois large de 7 à 8m les remparts de Derry comptent parmi les mieux conservés d'Europe

Le passé de Derry ressuscite en découvrant ces vieux murs qui tinrent contre les batteries de jacques II, et la colonne de Walker, ce pasteur protestant qui fut l'âme de la résistance dans les guerres qui opposent les Stuarts au Parlement, prenant fait et cause pour ce dernier ....

Des chemins de ronde des remparts la vue sur la cité est superbe et nous permet de découvrir un alignement d'habitations peu commun...

A l'intérieur de l'enceinte, on découvre St.Colomb's Cathédral, édifiée au XVIIe siècle.

St. Colomb's Cathedral: un style gothique tardif.

Que la cité s'appelle Derry ou rebaptisée Londonderry par les anglais en 1613, les pigeons d'ici sont, comme ailleurs, très affectueux!

Nous sommes dans le Nord du Donegal proche de la péninsule d'Inishowen...C'est une région de paysages sauvages, isolés et intacts.

 Le site de Carndonagh Cross

Cette croix du VIIe siècle est sculptée d'entrelacs et de figures humaines.

Des sculptures difficiles à interpréter...

De superbes paysages ponctuent notre route...

Le Donegal est une superbe province irlandaise...

Que l'Irlande est belle....Les prairies en pente douce cèdent la place à des plages de sable fin!

Visite du "Doagh famine village" qui retrace l'histoire mouvementée du peuple irlandais de 1840 à 1970 incluant la Grande Famine et les rapports difficiles entre catholiques et protestants jusqu'à ces derniers temps....

Vieille maison au toit en chaume dans le village...

Un panorama stupéfiant: la baie de Donégal

Les mots manquent devant un tel panorama....

Un simple filet de lumière transforme le paysage en féérie! Que le Donagal est beau

Nous sommes dans le Comté de Sligo...

Un moment de recueillement devant la tombe de William Butler Yeats poète et dramaturge irlandais, né le 13 juin 1865 à Sandymount (Comté de Dublin) et mort le 28 janvier 1939 à Roquebrune Cap Martin1,2, en France. Fils du peintre John Butler Yeats, il est l'un des instigateurs du renouveau de la littérature irlandaise et cofondateur, avec Lady Gregory, de l'Abbey Theatre. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1923.

Visite du site mégalithique de Carrowmore

Quelques explications d'une guide irlandaise.... Mick traduit en français!

Ce dolmen se compose de cinq blocs de granits formant une chambre funéraire à l'abri de l'eau et du soleil.Celui-ci daterait du Néolithique, bien qu'une polèmique soutiendrait que le dolmen serait issu du mésolithique.

Le site de Carrowmore ne s'arrête pas à la seule présence d'un dolmen: on y dénombre également de nombreux cercles de pierres disposés tout autour du dolmen principal . On peut admirer les nombreuses tombes formant un cercle d'une vingtaine de mètres de circonférence, au périmètre ponctué de pierres dressées fièrement montant la garde et veillant au repos du défunt.

Nous sommes dans le Connemara....

...une région mythique qui inspire régulièrement cinéastes, écrivains et chanteurs. Ses innombrables lacs surplombés de pics rocheux et sa lande offrent un tableau grandiose. Dans cette région, les traditions gaéliques y sont encore très présentes....

Un monument à la mémoire de tous les irlandais qui périrent de la famine...

Détail du monument

Découverte de beaux paysages:; l'anneau de Kerry

Statue de Charly Chaplin à Waterville où il passa de nombreuses vacances dans cette station balnéaire....

Joli Trompe l'oeil à Waterville

Découverte du Parc National de Killarney

Parc national de Killarney: créé en 1932. Il couvre une superficie de 103 km2

Parc national de Killarney: une très jolie cascade

Nous entrons dans les jardins de Muckross....

Une ravissante promenade pleine de charme et de douceur...

La Muckross House: date de 1843, bâtie dans le style élisabéthain

Une vue rapprochée de la Muckross House

Une écoute attentive devant la Muckross House

La découverte de l'Irlande ne serait pas complète sans la visite d'une distillerie nous informant sur la fabrication du whisky: nous y sommes!

Une force motrice bien réelle mais...un peu dépassée! Nostalgie quzand tu nous tiens!

Alambic très sympathique....

....quand il y en a un....il y en a d'autres!

La couleur du wkisky selon le traitement et le vieillissement!

La traversée du trésor: il y en a pour tous les goûts et le whisky n'a désormais plus de secret pour nous!

Nous arrivons sur le site de la Roche Cashel....

La Roche de Cashel: Jadis fief des grands-rois de Munster,elle fut d'abord réputée pour sa forteresse. Ses origines en tant que centre de pouvoir remontent au 4e ou 5e siècle après J-C, lorsque les Eoganacht, descendants d'Eogan Mor, acquirent une certaine importance.Selon la tradition, saint Patrick baptisa les petits-fils de Conall Corc à Cashel.

Superbe porte ouvrant sur la chapelle de Cormac

De superbes sculptures romanes ornent la chapelle de Cormac, véritable joyau de Cashel. Le tympan de la porte sud représente un animal diffilement identifiable.

Cette sculpture rappelle "le curieux" que les pèlerins qui sont passés à Conques ont pu découvrir sur le tympan de l'abbatiale....

Intérieur de la chapelle de Cormac

Peinture du XIIe soècle, plafond de la chapelle de Cormac

Sculptures sur tombeau

Sculptures sur tombeau

Un superbe Christ au pagne à "entrelacs celtiques"

La chapelle de Cormac est une des plus vieilles et des plus belles églises d'Irlande. De style roman, elle est composée d'un choeur et d'une nef surmontée de tours au nord et au sud. Des ouvertures o,nt été pratiquées dans les parois nord et sud de la nef qui, comme le choeur, permettent d'accéder à des pièces mansardées aménagées au-dessus des plafondsà voûte nervurée.

Le tour ronde et la cathédrale, vue du côté nord est . En arrière plan: fenêtres du choeur de la cathédrale.La tour ronde, haute de 28m, est le plus haut bâtiment du rocher.Elle permettait de voir venir de loin les éventuels attaquants.

Haute croix du Rock of Cashel

Dublin: "Trinity Collège", la plus ancienne université d'Irlande créée en 1592 par la reine Elisabeth 1er, elle fut réservée aux protestants jusqu'en 1873. Parmi les illustres étudiants qui y sont venus, citons Jonathan Swift (l'auteur des "Voyages de Gulliver", Oscar Wilde, Samuel Beckett et Isaac Newton...

La culture est universelle, c'est certainement ce qu'exprime cette superbe sphère!

Le point d'attraction de la visite est "l'Old Library" (la vieille bibliothèque) qui renferme le célèbre livre de Kells...

Dans la bibilothèque un aligement impressionnant d'écrivains et philosophes sur les deux côtés....

Que de rayonnages de livres anciens contenus dans cette superbe bibliothèque....

Dublin: Cette façade décorée dans le quartier étudiant ne sera plus là d'ici quelque temps: il s'agit en effet d'un décor en papier accolé sur la façade!

Avant de clore ce beau voyage, il nous restait à visiter la fameuse fabrique de bière qui fait la fierté des irlandais: l'usine Guinness

Un vrai temple où la bière est reine!

Des tonneaux de bière partout...

A la gloire d'un bon demi-Guinness!

Une vue sur Dublin prise du haut du bulding Guinness terminera ce beau périple celte!

 



St René Goupil

Jeudi 19 Octobre 2017