Au fil des jours


Le "donativo" reconnu

La justice a tranché en faveur de Marie et de Jean-Marc!

Depuis des semaines et des semaines, Jean-Marc se battait pour faire reconnaître la régularité du "Donativo", règle qu'il appliquait au sein de son gîte accueillant des pèlerins et implanté à Saint-Privat-d'Allier, terme de la première étape du chemin de Compostelle au départ du Puy en Velay. Cette prise de position émanant du tribunal correctionnel du Puy en Velay nous réjouit pleinement car elle reconnaît le droit d'accueillir les pèlerins et de favoriser notamment les plus humbles. Ceux-ci n'ont pas la possibilité de payer très cher le gîte et le couvert puisque chacun donne en fonction de ses possibilités. L'entraide n'est donc pas un vain mot sur les chemins de Compostelle et les rend plus en rapport avec ce qu'ils devraient être : une chaîne d'amour et de solidarité ! Cette prise de position de la Justice ne devrait en aucune manière pénaliser les accueils de pèlerins qui appliquent un tarif et pour lesquels la logique économique s'impose mais  prend en compte, par ce jugement, l'aspect humain au sens le plus noble qui, il faut le reconnaître, est si souvent bafoué dans le monde au sein duquel nous évoluons....

 

découvrez le texte de Marie et de Jean-Marc

 

 


La toute fin du chemin

transmis par notre confrère Jean-Louis RODIER de la province de Provence (du blog "chemincompostelle.over-blog.com)

De Burgos, sur le Camino, il faut faire un détour de 240 km et se rendre à Madrid pour voir ce tableau "Le triomphe de la mort".La grande faucheuse est au centre du paysage. Sur la droite l'extermination relève d'une organisation toute militaire. Tout le monde y passe, tous trépassent!

De Burgos, sur le Camino, il faut faire un détour de 240 km et se rendre à Madrid pour voir ce tableau "Le triomphe de la mort"(de Breughel l'Ancien- Musée du Prado 1562).La grande faucheuse est au centre du paysage. Sur la droite l'extermination relève d'une organisation toute militaire. Tout le monde y passe, tous trépassent sans exception. Au premier plan, Breughel fait figurer les personnages un peu différents du commun des mortels. Vous pouvez  découvrir, en cliquant sur les 4 photos suivantes les détails du tableau légendés de Breughel qui ne laissent pas indifférents les pèlerins des Chemins de Compostelle!

On est bien peu de choses....

PC

 

 

  

Le Père Sébastien Ihidoy nous a quitté...

9 février 2016

Le Père Sébastien IHIDY a terminé sa pérégrination  sur terre et tous les pèlerins qui ont eu le bonheur et le privilège  de le rencontrer, tout particulièrement à Navarrenx où il fut le curé de la paroisse durant de nombreuses années, se souviendront avec émotion et tristesse de cet homme qui accueillait chaleureusement et simplement tous les « cheminants » qui venaient à lui…
Il était à la disposition de tous sans distinction d’appartenance  et il faisait honneur à son sacerdoce justement parce qu’il savait écouter et recevoir avec humilité ce qui favorisait très souvent les confessions les plus intimes. On se sentait  bien à son contact et la fermeté de sa poignée de main  traduisait à la fois une foi dans la vie et un désir de communion avec l’autre susceptible de ramener à Dieu celui qui doute…
Je l’avais côtoyé lors de mon  étape à Navarrenx en 2003 et indéniablement il était « celui qu’il fallait rencontrer » pour que notre cheminement soit enrichi d’une perception de quiétude et d’une réflexion sur le pourquoi du chemin….
Notre confrérie a été représentée à ses obsèques par notre légat Michel BERTIN de la province du Béarn.

Pierre CATOIRE

 

Découvrez l'hommage de Webcompostella en cliquant sur ce lien

 

  

Petite métaphore de la vie après la mort.....

trouvée sur internet par notre confrère Gilbert Buecher de la Province d'Alsace

-"Et toi, tu crois à la vie après l'accouchement?"

-"Bien sûr. C'est évident que la vie après l'accouchement existe.... Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous....

Découvrez la suite en cliquant sur ce lien

 

 

 

  

A propos de notre site internet...

Le point après deux années d'existence

agence de création de site internet Shrubb

Depuis la mise en place de notre nouveau site le nombre de consultations ne cesse de progresser. Cette constatation est très certainement liée au contenu de nos pages mises en ligne et à l’intérêt qu’elles présentent pour les pèlerins qui ont déjà pérégriné et qui retrouvent ici les valeurs du chemin et les multiples et riches  découvertes entrevues durant leur cheminement. C’est aussi toutes les informations relatives aux chemins (Le Puy- Arles-Vézelay-Tours- le Piémont Pyrénéen et le Camino Francès) relatés étapes par étapes  qui incitent les pèlerins en partance à venir sur la toile et particulièrement jusqu’à nous pour se faire une idée de ce qui les attend…


Une place conséquente est bien évidemment consacrée à la vie de notre confrérie et à son organisation ce qui apparaît bien logique.


Nous restons néanmoins modestes dans notre progression car bon nombre d’autres sites sont tout aussi intéressants à consulter mais nous pensons que la conception même du site est pour beaucoup dans le succès rencontré. Aux dires des internautes celui-ci est attrayant, agréable et simple à consulter et bon nombre d’entre eux prennent contact avec nous pour que nous leur indiquions l’agence  qui est à l’origine de sa création. Par ailleurs un élément  important loin d'être négligeable : très rapidement après sa réalisation et grâce à la disponibilité et à la compétence de l'agence SHRUBB nous avons été à même de le gérer par nous-mêmes faisant ainsi une économie substantielle en terme de gestion.

C’est donc très volontiers que nous vous indiquons les coordonnées des réalisateurs que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien ci-après. Nous restons bien évidemment à la disposition de tous pour compléter cette présentation si vous en manifestez le désir

 

 

Cliquez sur ce lien pour découvrir l'agence de création de site web Shrubb

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2



Ste Karine

Vendredi 24 Mars 2017