Départ de Condom de bon matin: La Baïse est très belle au soleil levant!

 

Le pont roman d'Artigues, aux cinq arches inégales, fut construit sur l'Osse pour les pèlerins: le propriétaire en était le diocèse de Compostelle qui, en 1254, le donna aux chevaliers de Saint Jacques de l'Epée rouge (ordre de Santiago). Quinze ans plus tard, ils le cédèrent aux chevaliers de Saint Jacques de la Foi et de la Paix, ordre fondé par un archevêque d'Auch. Il ne reste rien de l'hôpital-monastère qui était à côté.

On pouvait penser que le fait de paraître était l'apanage de certains hommes... Si le maïs s'y met aussi....

Le clocher de l'église Saint Louis de Routgès dédiée à Sainte Marie Madeleine joue avec le soleil....

Emotion et paix dans cette petite chapelle de Routgès....

Montréal set son église Saint Philippe et Saint Jacques

Montréal - L'église gothique église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques de Montréal (Gers)9,10, du xiiie siècle, en partie fortifiée, à l'aspect assez imposant. Elle a été restaurée au xviie siècle. Elle possède une mosaïque gallo-romaine. Reste d'un beau portail gothique qui n'a plus malheureusement ses sculptures. L'église est aussi désignée dans des publications sous le nom d'église Sainte-Marie ou Notre-Dame.

Montréal - Château gascon

Montaut - Rue Centrale (La carrère) Maison à colombages et petite halle

Eauze - la maison de Jeanne d'Albret de la fin du xve siècle avec des piliers de bois et des poutres sculptées, place d'Armagnac

Eauze - La cathédrale Saint-Luperc est consacrée à saint Lupercus, évangéliste qui convertit Anatole et Dassin. Construite de 1467 à 1521, par l'évêque Jean Marre de Condom. C'est un vaisseau gothique haut de 22 m, à nef unique, et chapelles basses entre les contreforts, avec un clocher octogonal. Des briques romaines ont été réemployées dans les murs. Ses hautes baies ont des vitraux du xvie siècle et du xixe siècle. Le bâtiment abrite un orgue de tribune réalisé en 1842 par le facteur d'orgue Daublaine-Callinet à buffet néogothique puis augmenté par le facteur d'orgue Magen. L'archevêque d'Auch François-Augustin Delamare fait de l'église de nouveau une cathédrale en 1865.

 

 



St Germain

Dimanche 28 Mai 2017