Le Castets de Sainte Christie d'Armagnac:Le toponyme signifie Sainte Christine. Quelques seigneurs du lieu sont connus depuis le XIIIes. Vraisemblablement un castelnau, ce village est situé sur le chemin de St Jacques de Compostelle (GR 65). On remarque une magnifique motte circulaire, élevée d’une dizaine de mètres, sans doute le siège du château et du village primitifs. A 150 m de là se trouve l’emplacement d’un château plus récent, entouré de fossés profonds. On y entre par une porte qui s’ouvre dans un mur de terre crue et briques plates. L’église a sans doute été la chapelle du château ; elle a été maintes fois remaniée. Le clocher, peut-être une tour de défense du château, est à base carrée.

Le Castets de Sainte Christie d'Armagnac

L'église de Sainte Christie d'Armagnac

Nogaro n'est plus très loin....

La collégiale Saint Nicolas de Nogaro comprend trois nefs : vaisseau central et collatéraux. Elles sont prolongées par des absides et absidioles. Les nefs comprennent trois travées romanes et la travée occidentale ajoutée au xixe siècle.La nef mesure 28,6 m de long pour 6,4 m de large. Sa voûte a été reconstruite en 1662 en demi-berceau.Elle est supportée par des arcs doubleaux reposant sur des piliers aux chapiteaux sculptés. Des arcs en tiers-point de la fin du xie siècle séparent la nef des bas-côtés. Le clocher a été ajouté au xixe siècle.  Les voûtes ont été refaites au xviie siècle.  L'abside comporte deux niveaux séparés par un cordon de billettes (ornementation en forme de petites billes disposées en ligne). Le mur du niveau inférieur de l'abside du chœur a la particularité, rare dans le Sud-Ouest, d'être creusé de cinq niches avec des arcades et des chapiteaux qui ont été restaurés au xixe siècle. L'arc triomphal de l'entrée de l'abside s'appuie sur des colonnes engagées surmontées de chapiteaux à feuillage. Les chapiteaux représentent : des feuilles d'acanthe;un centaure entre deux cavaliers;Daniel entouré de six lions;des musiciens avec luth, viole et olifant;le Sauveur avec sa tête entourée d'un nimbre crucifère;Jesus sur un esquif avec deux pêcheurs.Leur style est à rapprocher de celui des chapiteaux de collatéraux de a nef de la basilique Saint-Sernin de Toulouse, en 1100 - 1110.  Du côté Nord, une sacristie bâtie au xvie siècle et voutée sur croisée d'ogives.  Le chevet est très défiguré.On peut, toutefois, admirer quelques modillons sans doute refaits au xixe siècle:un homme chevauchant un lion;le combat de deux quadrupèdes;un personnage assis;un oiseau de proie tenant un poisson dans ses serres;un griffon;un centaure.

Le portail Nord de  la collégiale  Saint Nicolas

Chapiteau à l'entrée de la collégiale

Chapiteau du portail nord : Deux rangées de feuillages avec des colombes affrontées buvant dans un calice au premier niveau

Cul-de-lampe

Absidiole nord avec les fresques de la vie de saint Laurent

Absidiole nord : Fresque de la vie de saint Laurent : saint Laurent baptise un soldat.

Absidiole sud : Le Christ en majesté dans une mandorle, entouré du tétramorphe

Du cloître, il ne reste que cinq arcades murées:les deux premières sont d'origine et les trois autres ont été restaurées.

Ancienne entrée de la salle capitulaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



St Bernard

Dimanche 20 Août 2017