Joncels : L'abbatiale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre-aux-Liens. Classé d’intérêt supérieur, le village de Joncels conserve les vestiges d’une puissante Abbaye Bénédictine qui fût construite sur l’ancien site de la Cella d’Isiates au Vll ème siècle. Cette abbatiale placée sous Protectorat Royal, d’abord indépendante, est réunie en 909 à l’Abbaye de Psalmodi et c’est seulement en 1139 qu’elle retrouvera son indépendance. A son apogée, 28 églises des diocèses de Béziers, Agde, Lodéve et Rodez vont en dépendre. En 1366, le pape Urbain V unit l’abbaye de Joncels à la puissante abbatiale St Victor de Marseille, mais les moines de Joncels ne reconnaîtront jamais aucune autorité et revendiqueront toujours leur indépendance. Cette abbatiale a souffert de la guerre de cent ans, de conflits de proximité, et surtout des Guerres de Religions qui lui portèrent un coup fatal, et c’est à la Révolution française qu’elle devint simple Eglise paroissiale. Les bâtiments conventuels morcelés, vendus à des particuliers finirent de l’achever. Il reste aujourd’hui une église intéressante bien que remaniée à différentes époques, avec son chevet carré, fortifié, un beau cloître du 12ème siècle, une porte romane qui rappelle que la salle capitulaire aujourd’hui inexistante fermait le cloître. Des pierres qui gardent la mémoire de siècles d’histoire, qui invitent au respect et à la méditation et qui attendent un sauveur. Un itinéraire de découverte du village et de l’église abbatiale vous permettra de découvrir Joncels pas à pas.

Saint Roch est présent à Joncels....

Les caractéristiques d'un Christ de la première moitié du XIIIe siècle : pas de couronne d'épines, vivant, pagne et les deux pieds séparés.

Statue classée.... Pourquoi les yeux sont bridés? Mystère....

La place située au nord de l'église conserve les vestiges de l'ancien cloître roman en grès rose: la galerie ouest, qui alterne piliers et colonnettes géminées à chapiteaux sculptés, remonte au XIIe siècle tandis que la galerie nord, beaucoup plus sobre, date du début du XIIIe siècle

Galerie nord - Arches surbaissées XVIIIe siècle

Chapiteaux ornementés d'entrelacs et colonnes géminées

Joncels: Vieille porte

Joncels: Vieilles portes

Joncels : On dit que c'est une réplique d'une rue de Jérusalem....A fréquenter avec prudence les jours de gel!

Accès aux bâtiments conventuels - Linteau retravaillé au XVIIe siècle.

Une des 6 plus anciennes maisons de Joncels.

Blason de M. Lhuillier, camériste de l'abbatiale.

Entrée de l'abbatiale du VIIe siècle, antérieure à celle de Saint-Guilhem-Le-Désert.

La villa Issiates est tenu par Alain. Son décor et ses sculptures de bois montrent la passion de celui-ci pour tout ce qui touche au chemin de Compostelle!

Sans elles, le pèlerin a du mal à poursuivre sa pérégrination...

Hommage aux pèlerins ?

Lunas: L'église Saint Pancrace

Lunas: L'église Saint Pancrace vu sous un autre angle...

Les têtes d'animaux faisaient partie de l'église primitive romane lombarde et se trouvaient, à l'époque, à l'intérieur de l'édifice.

Vieux cimetière près de l'église Saint Pancrace....

Lunas: un village plaisant à découvrir!

Lunas est traversé par un cours d'eau: Le Gravezon qui se jette quelques kilomètres plus loin dans l'Orb...

La passerelle sur le Gravezon

Le pont de Ciffre

La chapelle Saint Georges

La chapelle de Nize

 



St Victorien

Jeudi 23 Mars 2017