Lanne-Soubiran, que l'on découvre après avoir pérégriné 9km après le départ de Nogaro, signifie "la lande d'en haut"

Lanne-Soubiran: Le clocher de l'église

L'église de Lellin-Lapujolle (15,5 km après notre départ de Nogaro)

Luppé était une étape importante: à 250 m au sud de son église se trouvait un hôpital de Saint Jacques, avec sa propre chapelle, la Gleysète, ou petite église, et son cimetière où étaient enterrés pèlerins et cagots. Le sens de l'hospitalité n'est pas oublié aujourd'hui avec la mise en place de cette sympathique petite halte...

Pour entrer dans Aire nous devrons emprunter ce superbe pont sur l'Adour...

L'Adour

La rue principale d'Aire sur L'Adour

Aire sur l'Adour: L'ancienne cathédrale Saint Jean-Baptiste

Aire sur l'Adour: L'intérieur de la cathédrale

Aire sur l'Adour: Le Carmel Saint Joseph

Aire sur l'Adour: La halle aux grains

Aire sur l'Adour: L'église Sainte Quitterie est bâtie sur le site d'un ancien temple romain dédié au dieu Mars, comme en atteste la présence d'une dalle ornée de lauriers. Ce temple fut converti en baptistère par les évêques des Tarusates. Le lieu était vénéré en raison de la présence d'une source, sans doute dédiée à une divinité païenne, et qui fut investie d'une dignité nouvelle grâce à la dévotion pour la jeune martyre Quitterie. L'Église sanctifiait ainsi des lieux de culte païen pour pouvoir revendiquer des sites anciens et en chasser le paganisme4.  Au xie siècle, les moines bénédictins venus peut-être de La Chaise-Dieu reçurent en donation de Pierre Ier, évêque d'Aire, l'église Sainte-Quitterie-du-Mas, se rattachant à la légende de sainte Quitterie, jeune princesse gothe martyre. Ils édifièrent une abbaye à proximité pour animer le culte.  Les bâtiments furent dévastés par les troupes de Gabriel Ier de Montgomery en 1569 puis fortement remaniés, tandis que l'église Sainte-Quitterie fut reconstruite en style gothique dès la fin du xiiie siècle.

Sainte Quitterie:Derrière un porche ouvert dans la façade par un arc brisé, un portail gothique à trumeau de l'entrée de l'église a été fortement mutilé durant les guerres de religion. Sur le tympan apparaître le Christ en majesté. En dessous, deux linteaux présentent deux scènes différentes : l'Enfer et, au-dessus, le Paradis. Les trois voussures comportent des séries de personnages (anges nimbés, apôtres et prophètes). Les ébrasements sont ornés d'arcatures superposées.

Sainte Quitterie: Le chœur de l'église se pare de remarquables arcatures romanes à chapiteaux sculptés. Les plus belles, à colonnes géminées au centre sur stylobate et voussures décorées, sont de part et d'autre de l'abside. Les frères Mazzetti, sculpteurs, ont réalisé les retables en marbre du chœur et du bas-côté.

Dans la crypte de l'église: Le sarcophage paléochrétien  de Sainte Quitterie, en marbre blanc, est du IIIe ou IVe siècle et de facture régionale (marbre de Saint Béat: il pourrait donc venir de Saint Bertrand de Comminges). Y sont sculptés en ronde bosse  Asame et Eve, le baptême de Jésus, le Bon Pasteur, Daniel et les lions , Lazare et, sur les côtés, le songe et le naufrage de Jonas.Une dalle ornée de lauriers provient d'un temple romain du dieu Mars antérieur.

Superbe mosaïque à la gloire de Sainte Quitterie

Aire sur l'Adour: Le Carmel Saint Joseph

 

 

 



St Marc

Mardi 25 Avril 2017