La Celle -Saint-Avant se découvre au bout de 13,2 km après notre départ de Sainte Maure de Touraine

 Cette église  de La Celle-Saint-Avant a remplacé le  refuge de saint Avant , l'ermite qui a donné son nom à la commune. Elle a été édifiée   au XIe siècle par les moines de l'abbaye de Noyers... On peut encore percevoir le charme de l'édifice en faisant abstraction du bruit de la circulation. Son solide porche intérieur peut toujours servir d'asile "aux pauvres de Dieu passant sur le grand chemin roumieu".

Port de Piles: Sa situation au bord de la Creuse et la découverte de "piles" , sans doute de l'époque gallo-romaine, expliquent son nom.

Les Ormes se présente 4,4 km avant d'atteindre Dangé-Saint-Romain...

Village des Ormes : Vue de la Vienne.Ici nous passons en effet de la vallée de la Creuse à la vallée de la Vienne

Les Ormes : L'église Saint-Martin et Sainte-Marguerite des Ormes, construit au XIXe siècle, s'apparente par son architecture au Sacré-Coeur de Paris. Les vitraux, à l'exception de deux grisailles du chœur, représentent des saintes et des saints. Ils ont été pour la plupart réalisés entre 1895 et 1900 et ont été offerts par de généreux fidèles.Son originalité réside aussi avec sa tour hexagonale romano-byzantine.

L'église des Ormes est moderne, mais originale avec sa curieuse tour hexagonale romano-byzantine. La pureté des lignes et la couleur des pierres sont un message pour celui qui passe devant cette église.

Les pèlerins n'ont pas été oubliés et peuvent s'abriter dans la base carrée de la tour....

Les halles, situées place de l'église, sont inscrites comme Monument Historique depuis 1934.

Une superbe charpente...Un vrai travail de compagnon!

Vers 1760, le Marquis d'Argenson fit construire une vaste grange à proximité d'un bâtiment plus petit abritant des moutons: la bergerie. Vers 180, le plus petit des bâtiments fut détruit et la grange garda le nom de BERGERIE. Elle présente une façade de 80m de long pour 12 m de profondeur et un toit à une pente . La majesté de cette construction témoigne du prestige et du goût pour les arts de la famille d'Argenson.

Le fronton de la bergerie a été sculpté par Duval. Il représente la déesse de la fécondité , Cybèle dont la tête est couronnée de tours , appuyée sur un lion que l'on trouve sur les armoiries des Argenson. Elle est entourée de 4 amours potelés dans un décor minéral, animal et végétal. Sur les médaillons, figuraient des têtes de cerfs en terre cuite. A l'origine l'ensemble devait être peint en rouge brique.

Une autre très belle construction aux Ormes devenue hôtel: La poste aux chevaux.Dès la fin du 15ème siècle, certaines voies de grandes communications sont « mises en poste », c'est-à-dire pourvues de relais, implantés de distance en distance, pour accélérer la vitesse de déplacement à cheval. Les Relais de Poste sont dirigés par un Maître de Poste appelé à l’origine Poste ou Tenant Poste pour le Roi ou Chevaucheur de l’écurie du Roi. Il tient sa fonction d’un brevet du Roi.   Au départ, la Poste aux Chevaux est la poste du Roi. Le Chevaucheur transporte les correspondances royales au galop et change de monture à chaque relais. La Guide ou Postillon accompagne le courrier et ramène le cheval au pas à son relais d’origine.

A Buxières, un chevet roman de l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste reconverti en entrepôt agricole, par désaffection ou humilité?

Dangé : Pont sur la Vienne.

   Dangé : L' église Saint-Pierre du XIXe siècle. Dans le chœur, réemployé sur l'autel, un bas relief en albâtre représente une mise au tombeau du XVIIe siècle.

L'intérieur de l'église

Le choeur de l'église

L'église est illuminée de l'intérieur par une belle collection de vitraux offerts par des particuliers et représentants les saints patrons des donateurs. Les vitraux datent de la fin de XIXe siècle ; ils proviennent pour la plupart de l'atelier Fournier à Tours. Sont représentés ici Charlemagne et Jeanne de Valois.

Eglise Saint Romain de Saint Romain

Le pont reliant Dangé à Saint Romain qui ne fait plus aujourd'hui qu'une seule et même commune...

La Vienne qui séparait autrefois la commune de Dangé à celle de Saint Romain. Elles fusionnèrent en 1971.

Cette croix, implanté au milieu du pont reliant les deux communes semble symboliser leur union...

 



St Marc

Mardi 25 Avril 2017