Tours : un dernier regard pour la basilique Saint Martin.

On quitte Tours par un agréable chemin de verdure qui longe le Cher...

Un chemin très agréable qui nous fait rapidement oublier les bruits de Tours que nous venons de quitter...

L'église de Saint Avertin.

Il en reste du chemin à faire!

Christ localisé peu avant Veigné. Possibilité de faire étape dans ce charmant petit village car la commune met à la disposition des pèlerins un hébergement.... (Attention à ce qui est précisé le plus souvent: Veigné se situe à 15 km après Tours et non à 12 km...

L' église de Veigné. Du haut de sa flèche de pierre près de neuf siècles vous dominent ! Le clocher de Veigné, daté par les archéologues des environs de 1140-1160, est le plus ancien édifice de la commune, dûment classé aux Monuments Historiques en 1961, d'un type ''en mître'' caractéristique de la Vallée de l'Indre.

Dans le vieux village de Montbazon...

Un grand calme préside à la découverte du Vieux-Montbazon ...

Montbazon : la ruelle des Anges bordait jadis le cours principal de l'Indre qui fut détourné au milieu du XVIIIème siècle pour la construction de la route d'Espagne. La légende rapporte que cette petite rue était empruntée par la Duchesse de Montbazon qui allait noyer dans l'Indre ses enfants illégitimes.

L'Indre à Montbazon est célèbre pour ses crues, mais aussi pour ses beaux moulins et les superbes demeures construites sur les collines environnantes.

Le Donjon de Montbazon. En 992, le terrible comte d'Anjou, Foulques III Nerra fit édifier une première tour en bois reconstruite en pierre vers 1050. Le Donjon domine toujours le pays du haut de ses 28 m. Au sommet de ce dernier, l'abbé Chauvin fit mettre en place, en 1886, la statue représentant le Vierge portant l'enfant Jésus mesurant 9,50 m de hauteur et pesant 8 tonnes.

Le grand donjon avec ses murs de 2,40m d'épaisseur a le mieux résisté au temps.

 

 

 

 

 



St Matthieu

Jeudi 21 Septembre 2017