L'interprétation des chapiteaux romans  au travers de ses symboles

Depuis Février 2015

Ce chapitre alimenté par notre confrère d'Alsace, Gilbert BUECHER, se propose d'être un éclairage sur le symbolisme des chapiteaux rencontrés tout au long des cheminements sur les chemins de Compostelle que l'auteur a parcouru et qu'il continue de fréquenter   par passion.... Bien évidemment il s'agit là d'interprétations très personnelles mais   chacune et  chacun sait bien que la symbolique est une méthode analogique de connaissance qui permet à l'homme de connaître et donc de voir l’invisible au travers du visible c'est à dire de comprendre son Créateur et l'ensemble de la Création. Il  peut, de ce fait, favoriser une approche plus affinée vers la connaissance et les mentalités  des siècles passés et ouvrir davantage encore les portes vers cet inconnu qui porte les germes de notre civilisation. C'est l'essentiel de l'authentique doctrine chrétienne , celle du christianisme primitif, que nous révèlent toutes les sculptures romanes.Mais, mille ans d'oubli ont passé et nous dans ce 21e siècle cartésien et matérialiste, nous ne savons plus retrouver la simple, mais profonde signification des choses.

N'hésitez pas à revenir de temps à autre sur cette page qui sera régulièrement alimentée par Gilbert BUECHER et pour laquelle nous sommes avides de connaître vos réactions et votre ressenti.....

Chapelle Saint Pierre de Bessuejouls (Chemin du Puy en Velay) Carrion de los Condes (Camino Frances) Le cloître de Moissac (Chemin du Puy en Velay) Eglise San Martin de Fromista (camino Frances) Abbaye de Mozac (Près Riom-Puy de Dôme)

Découvrez la galerie des chapiteaux romans avec leur interprétation

 



Ste Elodie

Dimanche 22 Octobre 2017